Chacun sait que le sport est excellent pour la santé physique. Or, les neurosciences le prouvent aujourd’hui : le sport est aussi excellent pour la santé mentale. Voici pourquoi :
La pratique d’un sport va mettre en jeu une série de mécanismes qui vont agir sur le bien-être psychologique, en particulier par l’augmentation de la sécrétion de dopamine et d’endorphines.
- Le sport réduit le stress et l’anxiété.
- Il améliore l’humeur.
- Il augmente les capacités physiques mais aussi intellectuelles (prise de décision, concentration, attention, mémorisation).
- Il améliore la qualité du sommeil.
Ceci va avoir des répercussions positives sur la santé psychologique :
- Les performances accomplies et les changements physiques obtenus par la pratique du sport améliorent la confiance en soi et l’estime de soi.
- Le risque de dépression est réduit. Aujourd’hui, on sait que l’exercice physique peut compléter efficacement le traitement contre la dépression.
- Chez les personnes âgées, l’activité physique aiderait à diminuer le déclin intellectuel dû à l’âge ainsi que les risque de démence et de maladie d’Alzheimer.
- D’une manière générale, le sentiment de bien-être et une vision positive de la vie sont renforcés par la pratique d’un sport.