L'ego en psychologie

Ego est un mot latin qui signifie "Moi" ou "Je". Pour les Freudiens, l'Ego ou le Moi est au centre de la personnalité. Il accorde entre eux nos pulsions, notre morale personnelle et notre compréhension du monde.

Ego et psychologie moderne

En psychologie moderne, l'ego désigne cette partie de notre personnalité qui nous fait réfléchir avec notre côté froidement rationnel et matérialiste au détriment de nos facettes plus sentimentales et spirituelles. C'est ce qui nous pousse à privilégier le paraître plutôt que l'être. Se vanter, critiquer, mentir pour paraître meilleur, chercher la réussite à tout prix (même au détriment des autres) ou vouloir la perfection peuvent être des signes d'un ego surdimensionné.


Quand notre ego prend trop de place

Un ego surdimensionné peut être révélateur d'une faille profonde de la personnalité. Si la personne a un tel besoin de reconnaissance, peut-être qu'elle traîne une blessure du passé, qu'elle n'est pas capable de s'aimer elle-même ou de s'accepter telle qu'elle est. Nous avons tous des imperfections et des côtés plus sombres en nous. Et nous avons tous aussi une intériorité qui aspire à se dévoiler. Mais l'ego s'amuse parfois à brouiller les cartes. C'est ainsi qu'il devient une entrave au développement personnel, au bonheur peut être aussi.


Travailler sur son ego

Apprendre à repérer les "jeux" de notre ego et à les déjouer permet de s'accepter enfin pleinement. C'est un travail qui peut nécessiter l'aide d'un thérapeute et qui mènera très certainement à plus de sérénité ainsi qu'à une véritable confiance en soi.