L'effet placebo en psychologie.

Médicament placebo et effet placebo

Un médicament placebo est un produit qui ne contient pas de substance active - ce que le patient ignore - mais qui peut avoir un effet tout de même. Ceci est dû au fait que le patient croit en son efficacité. C’est l'effet placebo.

Le fait de penser que le médicament va avoir un effet sur les symptômes d’une maladie, tels que la douleur par exemple, rend le médicament placebo réellement efficace dans 30% des cas selon la plupart des études.

Ceci montre à quel point la psychologie influence la guérison des maladies.


Souffrances psychologiques et effet placebo

Les souffrances psychologiques peuvent être très sensibles à l’effet placebo. Selon certains chercheurs, les effets des médicaments contre l’anxiété et contre la dépression sont dus autant à l’effet placebo qu’aux substances actives des médicaments. Mieux encore, en comparant de nombreuses études publiées sur le sujet, ils affirment que les autres modes de traitement comme la psychothérapie et l’activité physique sont aussi efficaces que les médicaments actifs. Leur effet dure plus longtemps et ils ne provoquent pas d'inconvénients ni d'effets secondaires sur la santé physique et psychique des patients.

Ces résultats donnent à réfléchir. Ils ne sont bien sûr pas à appliquer à tous les maux psychiques et sont encore controversés. Mais ils tendent au moins à montrer à quel point nos dispositions mentales sont impliquées dans la guérison de nos souffrances, qu’elles soient physiques ou morales.

Raison de plus pour prendre bien soin de nous et pour consulter un professionnel de la santé psychologique en cas de besoin.