Chacun peut souffrir d’anxiété face aux événements de la vie. Comme le stress, cette anxiété peut être positive et permettre d’anticiper des situations afin de
chercher des solutions.
Mais quand cette anxiété est disproportionnée, qu’elle dure sur le long terme, qu’elle s’accompagne d’autres symptômes et/ou qu’elle concerne plusieurs aspects de la vie quotidienne (travail, santé, vie domestique...etc.), il peut s’agir d'un trouble d’anxiété généralisé.
La personne qui souffre de trouble d’anxiété généralisé va anticiper les événements de façon négative, élaborer des scénarios catastrophiques, chercher à interpréter les informations comme autant de sources de menace. L’inquiétude est diffuse, contrairement à la phobie où elle ne concerne qu’un type de situation. Elle est quasi-permanente, excessive et difficilement contrôlable.
Le trouble d’anxiété généralisé est souvent accompagné de troubles psychosomatiques (insomnies, vomissements, maux de tête… etc) ou de troubles du comportement (obsessions, compulsions, dépendance à l’alcool ou au tabac… etc.)
Le psychologue va vous aider à déterminer l'origine de cette anxiété, à examiner les facteurs qui l’alimentent et vous apprendre à la dépasser pour retrouver la sérénité face aux événements de la vie.