Le deuil est une des épreuves les plus difficiles de la vie.
Le mot deuil désigne à la fois la souffrance éprouvée à la suite de la perte d’un proche et l’ensemble des processus psychologiques par lesquels passe l’individu pour accepter cette perte et apaiser sa douleur.
Les étapes du deuil
Les psychologues décrivent plusieurs étapes dans le deuil. Mais chaque individu est unique et certains ne vivront pas toutes ces étapes, ou verront des retours vers les étapes précédentes au cours du processus.
Les quatre étapes du deuil sont :
- Le choc et le déni
la personne n’arrive pas à croire à l’annonce du décès. Elle est comme “engourdie”. C’est une façon de réagir qui lui permet de se protéger de la trop grande charge émotionnelle face à cette réalité. - La colère
Contre la Vie, contre les circonstances, voire contre la personne décédée qui est “partie”... Quand cette colère se retourne contre lui-même, l’endeuillé doit en plus faire face à un sentiment de culpabilité. - La tristesse
C’est une étape importante qui a particulièrement besoin d’être exprimée. - L’acceptation
L’endeuillé ne ressent plus d’émotions aussi fortes qu’auparavant en pensant à la personne décédée. Il s’habitue à cette nouvelle réalité. Il est en mesure de faire de nouveaux projets.
Un processus parfois compliqué
Dans ce processus, l’individu passe par une succession d’émotions imprévisibles et pas toujours contrôlables qu’il est important d’exprimer : tristesse, dépression, révolte, culpabilisation, solitude… Des changements physiques peuvent apparaître: fatigue importante, diminution de l’immunité, douleurs... Une tendance à vouloir s’isoler des autres peut aussi se faire jour.
Parfois la personne n’arrive pas à accepter la réalité, ou tombe dans une dépression prolongée ou dans une grande anxiété. Pour certains, rester dans la souffrance donne le sentiment de garder un lien avec la personne disparue. D’autres se mettent à abuser de substances nocives.
Dans les cas où le travail de deuil se fait difficilement, il est important d’aller chercher de l’aide auprès d’un thérapeute pour favoriser le processus de guérison.