Le Burnout

Le burnout est un syndrome d'épuisement professionnel. Les psychologues rencontrent de plus en plus de patients touchés par ce syndrome. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le burnout se traduit par un "épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel."


Le burnout se manifeste à plusieurs niveaux :

  • Une fatigue : un épuisement physique accompagné généralement de douleurs réelles (dos, système digestif, etc). Ces douleurs sont généralement les tout premiers signes.
  • Des manifestations sur le plan émotionnel : anxiété, tristesse, hypersensibilité ou au contraire, absence d'émotions.
  • Des signes cognitifs : perte de mémoire, d'efficacité intellectuelle, de concentration.
  • Une baisse de motivation, d'engagement dans le travail.
  • Des modifications sur le plan relationnel : manque d'empathie, repli sur soi, agressivité… C'est généralement l'entourage qui remarque que "quelque chose ne va pas" tandis que le sujet lui-même reste dans le déni, du moins au début.

Au tout début, la personne ne prend pas garde aux signes qui pourraient l'alerter. Cet état d'épuisement se met en place très lentement, mais en suivant généralement les mêmes étapes.


Les étapes du burnout

Étape 1: La personne est déterminée à s'engager dans son travail ou son activité.
Étape 2: Suite à un changement (promotion, surcharge de travail, ou même crainte de l'avenir), elle va s'impliquer encore plus intensément au point de laisser son travail déborder sur tous les aspects de sa vie personnelle.
Étape 3: La personne est surmenée mais elle le nie à ce stade et dépense énormément d'énergie pour continuer à faire face.
Étape 4: Elle s'effondre, épuisée physiquement et moralement. Elle est démotivée. Sa difficulté à travailler s'installe, semble parfois insurmontable, d'autant plus que ses capacités intellectuelles sont touchées.


La prise en charge thérapeutique

Le travail du thérapeute consiste en premier lieu à diagnostiquer le burnout chez son patient, car il peut y avoir une confusion avec d'autres troubles comme la dépression par exemple.

Généralement en concertation avec d'autres professionnels de santé, il va aider son patient à sortir de cette épreuve. Il le guidera afin d'identifier les causes et les facteurs qui ont contribué à l'apparition du trouble. Cette prise de conscience, sa réflexion, des techniques comme par exemple une thérapie comportementale cognitive vont amener le patient à dépasser sa difficulté.
Heureusement, dans bien des cas, celle-ci se muera en tremplin vers la croissance et le changement.