La thérapie EMDR

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français, désensibilisation et retraitement de l’information à l’aide les mouvements des yeux) fait partie des thérapies brèves utilisées en thérapie.


Le principe :

Une expérience du passé peut ne pas avoir été traitée de manière correcte par les parties du cerveau responsables de l’assimilation des évènements. Ceci parce qu’elle a été trop douloureuse ou violente. Ceci provoque flashbacks, phobies, crises d’angoisse, cauchemars, etc. Avec l'EMDR, le cerveau réussit à traiter de nouveau et correctement les traumatismes, même anciens.


l’EMDR utilise une technique associant :

  • L’évocation du souvenir dans lequel le patient ressent en lui émotions et sensations qui sont liées au souvenir
  • Parallèlement, en pensée, il se regarde éprouver ces émotions
  • Pendant ce temps le praticien suscite chez son patient des mouvements oculaires, ou fait entendre des sons, volontairement alternés à droite et à gauche à l’aide d’un appareil.

Ceci provoque une réaction neurologique du cerveau qui traite de nouveau le souvenir en question. Mais cette fois-ci de manière complète. C’est comme un processus de cicatrisation, mais au niveau de la pensée. En quelques séances, le traumatisme est ‘’digéré’’ de façon correcte. La souffrance est soulagée rapidement, les signes d’anxiété, phobies, cauchemars… etc diminuent de façon très importante.


L'EMDR : pas seulement pour les traumatismes

L’EMDR a été utilisée au départ pour soigner les personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique (ESPT). Mais elle a prouvé aussi son efficacité dans les cas de phobies, d’addiction, de dépression...etc.
Elle peut être appliquée aux enfants comme aux adultes.