Il est important de distinguer la thérapie de couple du conseil conjugal.
Le conseil conjugal a pour objectif de faire acquérir aux partenaires des clés afin de mieux gérer un quotidien perturbé. Tandis que dans une thérapie de couple, le conflit ou les conflits qui amènent à consulter constituent le point de départ d'un travail plus approfondi.
Grâce à la présence bienveillante et dénuée de tout jugement du thérapeute, les partenaires apprennent à (mieux) se connaître, s'exprimer, se comprendre.
Les problématiques peuvent être de différentes natures, comme par exemple : difficultés de communication, disputes et violence, désir ou non désir d'enfant, difficultés sexuelles, infidélité, difficulté à s'épanouir, à s'engager, etc.
Dénouer les nœuds des conflits et comprendre les enjeux qu'ils sous-tendent, se défaire de ses à-priori, cesser d'interpréter les attitudes de l'autre en choisissant le dialogue et la compréhension, et surtout, apprendre à voir sa propre responsabilité dans la dynamique du couple sont certains des compétences qui se mettent en place pendant la thérapie de couple.
Les thérapies de couple permettent aux partenaires de retrouver l'un envers l'autre une attitude positive, aimante et bienveillante et de laisser apparaître les sentiments d'amour, d'intérêt et de respect qui résidaient généralement au début de leur relation.
Il n'est jamais trop tard pour entreprendre une thérapie de couple. Et prendre une telle décision témoigne d'une bonne santé psychologique. C'est un travail qui sera bénéfique à l'épanouissement de chacun des partenaires s'il y a un véritable engagement de leur part dans la thérapie.