Grâce aux nouvelles technologies, nous disposons aujourd'hui d’un outil particulièrement efficace pour traiter les phobies : le masque de réalité virtuelle.
En thérapie, le masque de réalité virtuelle nous aide à habituer nos patients à des situations qui étaient jusqu'à présent pour lui source d’anxiété ou de panique.
Le principe :
Un masque de réalité virtuelle recouvre les yeux et les oreilles et produit des images en stéréoscopie et des sons de telle manière que le patient se sente littéralement “dans l’image”, ou plus exactement “dans le film”, et non simplement spectateur comme au cinéma.
Grâce à elle, nous pouvons confronter nos patients à des situations dont tous les paramètres auront été soigneusement choisis, alors qu'ils restent confortablement installés dans notre salle de soins.
L’apport de la réalité virtuelle aux TCC (thérapies comportementales cognitives):
Le traitement des phobies utilise le plus souvent la thérapie comportementale cognitive : le patient apprend à connaître son trouble ainsi qu’à gérer son anxiété devant la situation qu’il redoute grâce à des techniques de relaxation et de respiration.
Puis, une des étapes du traitement consiste à mettre le patient en situation face à l’objet de ses peurs. Jusqu'à aujourd'hui, ceci se faisait
soit par des techniques d’imagination guidée. Mais certains patients ont des difficultés à utiliser leur imagination.
soit en emmenant le patient sur le lieu redouté (pont, métro, ascenseur..), ce qui est parfois quasi-impossible (peur de l'avion !) ou implique une grande perte de temps et des dépenses importantes pour le patient.
L’expérience doit généralement être répétée plusieurs fois, en augmentant progressivement la difficulté.
Avec la réalité virtuelle, cette dernière étape est bien sûr simplifiée, et même améliorée. Nous pouvons choisir un scénario parfaitement adapté puisque les possibilités sont infinies. Par exemple, il ne nous pose désormais aucun problème de simuler un atterrissage en avion plusieurs fois dans la même séance... dans la salle de soins !
Par ailleurs, même si ses sensations sont réelles, le patient a tout de même conscience que l’expérience est virtuelle, ce qui le rassure.
La réalité virtuelle apporte donc un réel progrès au traitement des phobies. D’autres troubles comme l’anxiété, les TOCS, les addictions peuvent aussi utiliser efficacement cette technologie.