La PNL (programmation neuro-linguistique) fait partie des thérapies brèves en psychologie. Elle a été mise au point dans les années 70 par un mathématicien et un psychothérapeute américains qui ont cherché à savoir quels étaient les points communs des gens qui réussissent dans la vie.
Ils se sont rendu compte qu’en agissant sur des processus inconscients, on pouvait “reprogrammer” nos sentiments, nos modes de pensée, nos façons de communiquer et nos comportements.
La PNL utilise des outils et des techniques faciles à mettre en place et d’une grande efficacité qui permettent en quelque sorte d’utiliser notre cerveau de manière différente.
Le champ d’application de la PNL est large :
- Traitement de nombreux troubles psychologiques : stress, burn out, dépression, stress post traumatique, troubles du comportement alimentaire, addictions, TOC…
- Contribution au développement personnel : confiance en soi, concentration, performances intellectuelles et physiques, créativité…
- Gestion des souffrances présentes ou passées : rupture, deuil, maladie…
- Amélioration des relations et de la communication au travail ou avec ses proches.
À la première séance, un objectif est fixé avec l’aide du thérapeute. De cet objectif dépendra le mode opératoire choisi. Bien souvent, des exercices à pratiquer entre les séances sont aussi proposés.