La phobie sociale désigne un trouble anxieux selon lequel la personne a une peur excessive et persistante face au regard ou au jugement des autres. Elle craint de parler en public, ou à une personne ayant une certaine autorité, ou de se trouver en réunion de travail, ou en entretien d’embauche, voire même d’être vue en train de manger ou de boire…
Une telle situation peut déclencher des signes d’anxiété marqués : palpitations cardiaques, transpirations excessive, tremblements, douleurs abdominales, voire même une véritable crise de panique.
Elle va naturellement avoir tendance à éviter de se trouver dans les situations susceptibles de générer chez elle ces sentiments de peur. Ceci va bien sûr avoir des répercussions sur sa vie sociale, professionnelle, relationnelle.
Une prise en charge par un professionnel va aider la personne qui souffre de phobie sociale. Celui-ci va lui apprendre à identifier les pensées qui sont à la source de cette anxiété et à examiner les dysfonctionnements qui génèrent sa peur. Petit à petit, la personne en souffrance va apprendre à mieux se comprendre, à gérer son anxiété face aux situations “difficiles” et à surmonter son trouble.