La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un outil de relaxation qui utilise la respiration. Elle agit très efficacement sur le stress, sur l'anxiété ainsi que sur d'autres fonctions corporelles.


Cohérence cardiaque : le principe

Le cœur et le cerveau sont très "connectés". Une émotion forte, comme une peur ou un accès de colère, va faire accélérer les battements du cœur.
À l'inverse, si une personne qui ressent une telle émotion arrive à faire diminuer son pouls, elle va se sentir immédiatement apaisée émotionnellement.
Mais pouvons-nous modifier notre pouls ? La réponse est : oui. Et la façon la plus naturelle de le faire est de pratiquer un exercice de cohérence cardiaque.

De plus, cet exercice, s'il est pratiqué régulièrement, va avoir pour effet d'harmoniser de nombreuses fonctions vitales.


En pratique, comment se passe l'exercice ?

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui se pratique 3 fois par jour, en faisant 6 inspirations/expirations par minute, pendant 5 minutes. Le nombre 365 résume le tout.

Pour faire 6 respirations par minute, chaque inspiration et chaque expiration doivent durer 5 secondes. C'est donc une respiration extrêmement lente qui va avoir pour effet immédiat de ralentir le pouls, les battements cardiaques.


Les effets de la cohérence cardiaque

Ils ne se résument pas au ralentissement du pouls. Au niveau émotionnel, la personne ressent un apaisement immédiat car l'hormone du stress, le cortisol diminue.
Mais ce n'est pas tout. Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque a de nombreux effets. Elle améliore la digestion, le sommeil, diminue l'hypertension artérielle, diminue l'anxiété et la dépression, améliore la mémoire, augmente la production d'ocytocine ("l'hormone de l'amour"), de DHEA ("l'hormone de la jeunesse"...),  et d'IgA (impliquée dans la défense immunitaires)... et cette liste n'est pas exhaustive !


Le mécanisme qui sous-tend les effets de la cohérence cardiaque

On parle de cohérence cardiaque quand il y a une certaine harmonie entre le système nerveux "sympathique" et le système "parasympathique". Ces deux systèmes fonctionnent de façon inconsciente, autonome et régulent la respiration, la digestion, la température du corps et beaucoup d'autres fonctions.

Sous l'effet du stress, de l'anxiété, le système sympathique (excitateur) est stimulé trop souvent pour que le système parasympathique (régulateur) puisse contrebalancer ses effets, ce qui finit par épuiser l'organisme.

Lors d'un exercice de cohérence cardiaque, on stimule le système parasympathique. Il en résulte une harmonisation entre les deux systèmes (sympathique et parasympathique) ainsi qu'avec la fonction cardiaque et respiratoire. La production d'hormones est régulée et de nombreuses fonctions corporelles en sont améliorées, ce qui explique pourquoi la cohérence cardiaque a tant de bienfaits.

Ses effets commencent à partir de trois minutes d'exercice et durent de 4 à 6 heures. C'est pourquoi les spécialistes recommandent de les pratiquer trois fois par jour au minimum. On peut aussi ajouter des séances supplémentaires à la demande, à l'occasion d'un événement particulièrement stressant par exemple.


Très efficace et très simple à mettre en œuvre, la cohérence cardiaque est de plus en plus reconnue et utilisée par les thérapeutes et les psychiatres.