L’attaque de panique et le trouble panique.

L’attaque de panique (ou crise de panique, ou crise d’angoisse aiguë) a été décrite pour la première fois dans les années 60 par des psychiatres anglais et américains.
La crise de panique est la manifestation d’une anxiété extrême. Elle survient brutalement et dure de 20 à 30 mn environ.

L’attaque de panique est caractérisée par des sensations physiques (tremblements, suffocations, palpitations, transpiration excessive, nausées…) et des sentiments intenses de peur : peur de perdre le contrôle, de devenir fou, de mourir…
Ce sentiment de peur est toujours très disproportionné par rapport à la menace, que celle-ci soit réelle, imaginaire, voire même inconsciente.

La première crise de panique survient le plus souvent à la suite d'une période de stress important : deuil, séparation, maladie, charge de travail importante, etc. Si les crises surviennent de façon répétée, elles peuvent être la manifestation d’un trouble panique.

Le trouble panique peut être pris en charge par votre thérapeute. Celui-ci vous aide à comprendre les pensées et les raisonnements incorrects qui sont à l’origine du trouble. Certaines techniques peuvent être d’une grande utilité, en particulier pour réduire le stress et l’anxiété : relaxation, méditation, hypnose, etc.