Enfants : quand consulter ?

Chez les enfants, les difficultés peuvent être passagères, ou au contraire, s'installer dans la durée et nécessiter une consultation chez un thérapeute.

Bien souvent, chez les très jeunes enfants, c'est surtout à travers le corps que les difficultés s'expriment : énurésie, troubles de l'alimentation, problèmes de langage, réveils nocturnes, cauchemars, etc. Mais un comportement inhabituel peut aussi inquiéter les parents, surtout s'il perdure ou s'il commence à affecter d'autres membres de la famille : agressivité excessive, agitation, opposition systématique, colères violentes, etc.

Après l'âge de 6 ans, se superposent les troubles liés à l'apprentissage comme la dyslexie par exemple, les difficultés dans les relations avec les autres enfants (repli sur soi, refus de jouer avec les autres camarades à l'école…), les craintes et les peurs excessives et injustifiées, l'hyperactivité…

D'une manière générale, il est toujours bienvenu d'essayer de parler avec son enfant, de faire en sorte qu'il s'exprime. Cela peut aider à désamorcer une difficulté, surtout si celle-ci apparaît suite à un événement particulier (deuil, divorce…)
Mais ce n'est pas toujours le cas et, s'il est difficile pour le parent de déterminer si une consultation psychologique est nécessaire, il ne faut pas hésiter à demander conseil.

Parfois, les parents ont surtout besoin d'être guidés dans leurs méthodes d'éducation tandis que d'autres fois le trouble est réel. L'enfant, pris en charge par un thérapeute, et avec la collaboration de ses parents, pourra poursuivre son développement de façon harmonieuse.