Les géants d’internet cherchent à capter notre attention afin de nous garder connectés le plus longtemps possible. Une nouvelle science est même née : la captologie. Son objectif est de trouver les moyens de proposer des “expériences virtuelles" de plus en plus agréables et addictives. Et les résultats sont là : nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans.
Internet et ses dangers
Mais ce phénomène n’est pas sans conséquences. De plus en plus d’études commencent à alerter le public sur les dangers d’internet sur la santé psychologique, en particulier sur celle des enfants et des adolescents : addiction aux écrans, troubles de l’attention, dépressifs, relationnels, comportements à risques, incidence sur le sommeil… la liste des problèmes rencontrés est longue.
Parfois, le trouble psychologique existait auparavant et le temps passé devant les écrans a pour fonction de masquer ce trouble, une dépression ou une anxiété par exemple.
Rester vigilant... et consulter si besoin
Dans tous les cas, il est crucial de rester vigilant sur ces comportements. L’enjeu est d’importance. Une prise en charge psychologique permettra, après une évaluation du problème, de retrouver une vie psychique plus saine, un bien-être général, et en fait, la liberté de grandir et d’évoluer de manière satisfaisante et positive.