Coronavirus. Les impacts psychologiques du confinement.

Chacun chez soi. Tous les habitants d'un pays, d'un continent, sont condamnés à rester à la maison. Du jamais vu dans l'Histoire. Nous allons mettre du temps à analyser tous les impacts psychologiques du confinement.


Traumatismes et stress dus au Coronavirus

Une pandémie d'une telle ampleur, avec ses conséquences au niveau social, économique, éducatif, etc, qui bouleverse radicalement les habitudes de vie n'est pas sans créer des traumatismes psychologiques.

Dans les pays où les habitants sont sortis du confinement, le pourcentage de la population souffrant de stress post-traumatique est élevé : en Chine, 35% en ont souffert selon une étude.

Différents selon l'âge, le sexe ou le niveau social, ces traumatismes font référence à un ensemble de causes : stress face au risque d'être contaminé, peur de mourir, inquiétudes sur la baisse de revenu, informations à outrance sur la maladie et ses conséquences, gestion de la solitude, ou à l'inverse de la présence 24 heures sur 24 de tous les membres de la famille, etc.

Dans de nombreuses régions, des initiatives diverses tentent d'apporter un soutien psychologique gratuit aux personnes en détresse. N'hésitez pas à faire appel à leurs services. Ces initiatives prouvent que l'être humain sait aussi parfois révéler le meilleur de lui-même dans les situations les plus difficiles. Au moins une bonne chose que nous aura apporté ce virus Corona !