Pourquoi la dépression du nourrisson ?
Pour se développer normalement, un nourrisson a besoin de soins et de nourriture, mais aussi - et c'est absolument indispensable - d'attention et d'amour.
Or, la dépression du nourrisson est observée le plus souvent à l'occasion d'une séparation que le tout-petit a dû affronter et qu'il a probablement vécue comme irrémédiable. On a vu des cas de dépression du nourrisson suite à un éloignement de la mère (hospitalisation de la mère ou de l'enfant par exemple), ou même après un changement de nourrice.
Cette affection peut également être la conséquence d'une carence importante au niveau des relations affectives entre la mère et l'enfant et, dans les cas les plus extrêmes, d'une maltraitance.
Cette dépression du nourrisson vient en réaction du tout petit à ce qui lui arrive, c'est pourquoi on parle de trouble réactionnel.
Que faire en cas de dépression du nourrisson?
Avant de parler de dépression du nourrisson, il s'agit de faire établir le diagnostic par un professionnel compétent: médecin, pédiatre, pédopsychiatre. Le personnel de PMI peuvent aussi référer les patients à un médecin.
Évaluer la ou les causes de cette affection est primordial. Pour les parents et le médecin, il s'agit d'examiner:
- Les événements qui ont pu marquer la vie de leur bébé
- La nature des interactions de celui-ci et les parents, ainsi que tous ceux qui prennent soin de l'enfant (cercle familial, nourrice, institutrice, etc)
Le médecin s'intéressera aussi à la période prénatale, à la naissance et aux premiers jours de vie du bébé.
L'intervention thérapeutique se fait essentiellement par un travail face aux parents du tout-petit, mais aussi éventuellement face à l'enfant s'il est assez grand.